Une injection SQL est une technique d'injection de code utilisée par les cybercriminels pour accéder à votre base de données back-end et en modifier les informations. Comme il s'agit d'une technique de piratage courante, il est primordial de protéger votre entreprise contre ce risque. D'après l'OWASP (Open Web Application Security Project), les attaques par injection, qui incluent les injections SQL, représentaient le troisième risque de sécurité le plus grave pesant sur les applications web en 2021. Sur l'ensemble des applications testées, 274 000 occurrences d'injection ont été détectées.

Pour vous protéger des attaques par injection SQL, vous devez comprendre comment elles se produisent afin de pouvoir appliquer de bonnes pratiques, tester les vulnérabilités et envisager l'achat d'un logiciel capable d'empêcher activement ces attaques.

Quel est l'impact d'une attaque par injection SQL réussie ?

Les attaques par injection SQL peuvent avoir des répercussions négatives majeures sur une entreprise. Les entreprises ont accès à des données professionnelles sensibles ainsi qu'à des informations clients privées, autant d'informations confidentielles souvent ciblées par les attaques par injection SQL. Lorsqu'un utilisateur malveillant parvient à mener à bien une attaque par injection SQL, les conséquences pour l'entreprise peuvent prendre différentes formes :

  • Exposition des données sensibles de l'entreprise. L'injection SQL permet aux cyberadversaires de récupérer et de modifier des données, ce qui risque d'exposer des données d'entreprise sensibles stockées sur le serveur SQL.
  • Compromission de la vie privée des utilisateurs. En fonction des données stockées sur le serveur SQL, une attaque peut exposer les données personnelles des utilisateurs, telles que des numéros de cartes de crédit.
  • Obtention par les cyberpirates d'un accès administrateur à votre système. Lorsque l'utilisateur d'une base de données dispose de privilèges administrateur, les cyberadversaires peuvent obtenir un accès au système en utilisant un code malveillant. Pour vous protéger contre ce type de vulnérabilité, vous devez créer des comptes d'utilisateur de base de données avec le moins de privilèges possible.
  • Obtention par les cyberpirates d'un accès général à votre système. Si vous utilisez des commandes SQL faibles pour vérifier les noms d'utilisateur et les mots de passe, vos cyberadversaires pourraient obtenir un accès à votre système, même sans connaître les identifiants des utilisateurs. Dotés d'un tel accès général à votre système, les cyberattaquants peuvent causer des dommages supplémentaires en accédant et en manipulant des informations sensibles.
  • Compromission de l'intégrité de vos données. En pratiquant l'injection SQL, les cyberadversaires peuvent modifier ou supprimer des informations au sein de votre système.

Dans la mesure où les conséquences d'une attaque par injection SQL peuvent être graves, il est important que les entreprises prennent des mesures de prévention et limitent les vulnérabilités avant qu'une attaque survienne. Pour ce faire, elles doivent comprendre comment une attaque par injection SQL se produit afin de savoir contre quoi lutter.